7 - Boîte à outils de traitements

Exemple de géotraitement

Rappel

Les outils de géotraitement sont classés par catégorie de logiciels dont ils sont issus, puis par sous-catégories de type de traitements.

Prenons l'exemple du découpage.

Pour réaliser un découpage depuis la boîte à outils de traitements, parmi les Géotraitements de QGIS caractérisés par l’icône, développer le sous-groupe Recouvrement de vecteurs, puis double-cliquez sur Couper (Clip).

nb : on peut taper les premières lettres d'un mot du traitement dans la barre de recherche pour filtrer la liste des algorithmes

La plupart des outils disposent d'une aide (l'onglet à droite de la fenêtre de dialogue explique la commande).

Il est possible d'enregistrer le résultat dans :

  • fichier temporaire (fichier shp dans un répertoire temporaire)

  • un fichier

  • un fichier geopackage

  • une table PostGIS (si une connexion existe).

Il est aussi possible de changer l'encodage

Cliquer sur 'Exécuter' (l'exécution se fait en arrière-plan, ce qui signifie que l'on peut autre chose dans QGIS pendant l'exécution du processus)

Le résultat est le suivant :

Il est possible de lancer un outil sur plusieurs couches en même temps (ce que l'on appelle le mode batch ou par lot).

Pour cela, au lieu de double-cliquer sur un outil depuis la boîte à outils de traitements, réaliser un clic droit, puis Exécuter comme processus de lot lance une fenêtre de dialogue, qui reprend les éléments expliqués dans l'exemple précédent, sous forme de ligne (une ligne par traitement).

Cette fenêtre peut aussi être accessible en cliquant sur le bouton "Exécuter comme processus de lot" en bas à gauche de la fenêtre de l'algorithme.

Traitement par lot

Il est possible d'auto-compléter les valeurs de sortie pour faciliter la manipulation (ex : nom de fichier). Après la première saisie, QGIS propose :

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence ouverte ETALAB Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)