Cartes 1/25000°

Cartes 1/10000°

L'étude

LEGENDE

 




DALLE N°1

Communes : Faugères, Laurens, Caussiniojouls
Cours d'eau : Le Libron, Ruisseau de Gournautuc
Commentaire sur la zone : Le premier secteur urbain traversé est le village de Laurens. Il se situe à la confluence de la Naubine, du Libron et d’un petit affluent rive gauche. Ces ruisseaux se présentent sous la forme de chenaux entièrement artificialisé. Leur lit bétonné favorise l’évacuation rapide des eaux de crue ce qui permet de limiter légèrement le risque au niveau du village. Par contre les inondations seront plus dévastatrices en aval de ce secteur anthropisé ; en effet, ces aménagements induisent en aval des vitesses plus importantes (du fait d’une rugosité réduite) et des apports en eau en plus grande quantité.
Ce linéaire bétonné relativement long a également des impacts morphologiques. La tendance du Libron vers un profil d’équilibre entraine en effet une érosion régressive en amont de la section anthropisée, et uneé rosion progressive en aval. Les ruisseaux sont complètement intégrés dans le paysage urbain : les ouvrages de franchissement sont submersibles et les lits mineurs font office de parking. Les berges sont artificielles sur la majeure partie du linéaire (enrochements ou murs de soutènement). De nombreuses constructions sont très vulnérables et limitent les débordements en rive gauche, les reportant en rive droite. Ces habitations sont les premières victimes des flots, qui peuvent être dévastateurs et meurtriers comme en témoignent les événements passés (« Dans le village de Laurens, huit maisons se sont écroulées »2 le 26 septembre 1857). Certaines d’entres elles ont été rénovées récemment et leur premier étage est désormais habitable. Le risque demeure donc très important à Laurens compte tenu de la multiplicité des enjeux présents aux abords du lit mineur.

En aval immédiat du secteur, la section du lit est diminuée par la présence de jardins et dépendancesé tablis sur des remblais. Ces aménagements perturbent encore les écoulements, avant que le Libron ne s’écoule de façon plus naturelle. D’ailleurs une fois cette traversée urbaine achevée, un lit moyen se démarque très clairement et la plaine réussit à se structurer.


Découpage par dalle du bassin versant

Zoom sur la carte du bassin

 

Référence du document utilisé SCAN 25 ® IGN - Paris-1999 autorisation n° 90-9068 http://www.ign.fr

 

 

 

Maître d'ouvrage : Diren Languedoc-Roussillon, Maître d'oeuvre : Egis (cartes, rapport) , Salicorne (CD-Rom)