Dalle n°29

Communes : CORNILLON, GOUDARGUES, SAINT-ANDRÉ-DE-ROQUEPERTUIS

Cours d'eau : la Cèze

Commentaires de l'étude : On observe une alternance de secteurs encaissés et de zones en gorge. Dans les zones en gorges il n’y a pas de formations meubles susceptibles de témoigner du passage des dernières crues exceptionnelles. La méthode hydrogéomorphologique atteint ici ses limites. Cependant, l’étendue du lit majeur en amont des gorges laisse prévoir des hauteurs d’eau très importantes au sein des gorges. Les campings présents dans ces endroits sont très exposés.
La zone de Goudargues historiquement inondée est protégée par une digue permettant de contenir les eaux des crues fréquentes. La partie ancienne du village est construite au sein du lit majeur. Seule l’église construite sur une bute semble épargnée par les inondations. La partie haute du village plus récente est bien entendue hors de la zone inondable de la Cèze. Elle est cependant exposée à un ruissellement pluvial important.
En rive gauche dans le secteur de Cornillon, la limite externe du lit majeur vient rencontrer le front de 3 cônes de déjection. L’étude du fonctionnement de ces affluents particuliers n’est pas l’objet de cette étude..

Les données sont fournies à titre informatif et n’ont aucune valeur réglementaire. Elles ne sont significatives qu'à partir de l'échelle du 1:25 000 ème. L'État ne pourra être tenu pour responsable des erreurs de localisation, d’identification ou d’actualisation ou des imprécisions des données.

Référence du document utilisé SCAN 25 ® IGN - Paris-1999 autorisation n° 90-9068 http://www.ign.fr