Méthodologie

La Direction Régionale de l’Environnement de Languedoc-Roussillon et les Directions Départementales de l’Equipement du Gard et de la Lozère ont confié à Carex Environnement l’élaboration de l’Atlas des zones inondables du bassin versant des Gardons.

La méthodologie retenue pour cet atlas est l’analyse hydrogéomorphologique, qui associe la démarche géomorphologique appliquée aux espaces alluviaux et l’analyse des données disponibles sur les crues historiques. Le présent atlas est réalisé en conformité avec la méthodologie retenue par les Ministères de l’Equipement et de l’Environnement pour l’élaboration des atlas des zones inondables.

Il vient compléter l’atlas des zones inondables effectué précédemment par la DDE du Gard et approuvé en 1999. Ce précédent document a été constitué à partir des différentes modélisations hydrauliques disponibles sur le Gardon à cette date (modélisation de la crue centennale de Coyne et Bellier, 1983) et des limites de la crue de 1958. Il ne concernait pas les principaux affluents, ce qui est le cas du présent atlas qui vient donc compléter et réactualiser le précédent. La méthodologie utilisée est différente : l’analyse hydrogéomorphologique est une approche naturaliste fondée sur la compréhension du fonctionnement naturel des cours d’eau et des plaines alluviales qu’ils façonnent depuis des siècles.

La cartographie issue de cette analyse ne prend pas en compte les effets des aménagements, considérant qu’ils sont transparents en cas de crue exceptionnelle. L’approche hydrogéomorphologique par la cartographie des zones inondables permet de ne pas s’arrêter à une limite historique nécessairement soumise à interprétation et critiques mais à une limite physique, inscrite dans le paysage. Ses principales limites résident dans la difficulté de l’interprétation en zone urbanisée, dans la mesure où les éléments naturels sont masqués et dans l’absence de prise en compte des ouvrages lourds sur le déroulement des inondations alors que leur présence peut engendrer des perturbations graves des écoulements.

L’Atlas des zones inondables a pour objectif de fournir aux services de l’Administration et aux Collectivités territoriales des éléments d’information préventive relatifs aux aléas inondations utilisables dans le cadre :

· De l’information du public

· Du porté à connaissance des documents de planification

· De la programmation et de la réalisation des Plans de Prévention des risques d’inondation.

Dans le cas présent, l’atlas sera utilisé pour mettre à jour et homogénéiser l’atlas existant.