Cartes 1/25000°

Cartes 1/10000°

L'étude

LEGENDE

 




DALLE N°75

Communes : Fontes, Cabrières, Péret
Cours d'eau : la Boyne

Commentaire sur la zone : A partir du lieu-dit l’Estabel, la plaine alluviale s’organise à la faveur d’un élargissement de la vallée. La mise en place des différentes unités du plancher alluvial est à mettre en relation avec l’arrivée de nombreux affluents importants. La Boyne reçoit en amont le grand vallat juste avant la traversée du village de Cabrières. Cette jonction de cours d’eau favorise un hydrodynamisme soutenu comme en témoignent les points de débordement et les axes d’écoulement. Le village de Cabrières est adossé au versant. Il est cerné par cinq affluents venant alimenter la Boyne.

Le développement actuel du village s’est orienté à proximité du cours d’eau dans des zones concernées par le risque inondation. Le risque pour ces nouvelles constructions avoisinant le cours d'eau est aggravé par un affluent, "La Combe", qui traverse le village d’Ouest en Est. Le fort taux d’urbanisation, le maillage
des rues et l’artificialisation de son tracé (traversée bétonnée) engendrent un ruissellement important dans ce secteur.
Après la traversée du village, la vallée de la Boyne s’élargit. Le lit majeur occupe une place plus importante, alors que l’emprise du lit moyen reste sensiblement similaire. Ce secteur semble propice à l’épandage des crues, après une partie amont plus engorgée. Les formations torrentielles des affluents ont un impact sur le comportement de la rivière principale. En effet, la sinuosité du cours d’eau reste tributaire de ces apports latéraux, repoussant la Boyne en rive opposée.
Les enjeux sur ce secteur se limitent aux infrastructures routières uniquement.

Découpage par dalle du bassin versant

Zoom sur la carte du bassin

 

Référence du document utilisé SCAN 25 ® IGN - Paris-1999 autorisation n° 90-9068 http://www.ign.fr

 

 

Maître d'ouvrage : Diren Languedoc-Roussillon, Maître d'oeuvre : Egis (cartes, rapport) , Salicorne (CD-Rom)