Methodologie

 

Dans le cadre de ses missions relatives aux risques naturels, la Direction Régionale de l’Environnement du Languedoc Roussillon a programmé la réalisation d'un atlas des zones inondables sur le bassin versant du Lot dans les limites départementales de la Lozère, par la méthode d'hydrogéomorphologie. L’étude est pilotée conjointement par la DIREN, la DDE 48, la DDAF 48 et le SIVU « Lot-Colagne ».

Cette méthode fait appel à l'analyse géomorphologique des milieux alluviaux et à l'analyse hydrologique des données relatives aux crues historiques.
Cet atlas a pour objectifs :
- d'informer le public,
- de porter à connaissance des documents de planification,
- d'aider à la gestion et l'aménagement du territoire, grâce à une planification spatiale,
- de programmer des interventions ultérieures, notamment la réalisation de Plan de Prévention des Risques Inondation.

Plus qu'un outil cartographique, cet atlas s'inscrit dans la politique actuelle d'aménagement du territoire et de prévention des risques. La réalisation de bases de données
régulièrement mises à jour assure un meilleur suivi des évènements et une meilleur appréhension du risque en temps réel.
Ces bases de données intégrées à un Système d'Information Géographique permettent l'élaboration de Schémas de Cohérence Territoriaux, de Plans Locaux d'Urbanisme et de Plans de Prévention des Risques.

Cet atlas s'inscrit dans le contexte réglementaire relatif :
- à la prévention des inondations et la gestion des zones inondables (circulaire du 24 janvier 1994 et circulaire interministérielle du 21 janvier 2004 relative à la « maîtrise de l’urbanisme et adaptation des constructions en zone inondable »),
- au renforcement de la protection de l'environnement (Loi du 2 février 1995), instituant les Plans de Prévention des Risques d’inondation (P.P.R.I) et Loi sur l'Eau du 2 janvier 1992 (articles L110-1 et L562-1 à 8 du Code de l'Environnement - partie législative), complétés par la Loi n°2003-699 du 30 juillet 2003, relative à la prévention des risques
technologiques et naturels et à la réparation des dommages et ses
décrets d’application.
- à la Loi de Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000, instituant les Schémas de Cohérence Territoriaux (S.C.T.) et les Plans Locaux d'Urbanisme (P.L.U.).