Méthodologie

 

CONTEXTE DE L’ETUDE
De par ses caractéristiques naturelles de climat et de relief, la région méditerranéenne se trouve fortement soumise au risque inondation avec des crues fréquentes et répétitives. Conscients de ce danger depuis plus d’une décennie, les services de l’Etat ont lancé de nombreuses études pour acquérir une connaissance plus précise des zones exposées.

Depuis la Loi du 2 février 1995 dite "Loi Barnier" sur le renforcement de la protection de l’environnement, des Atlas des zones inondables et des Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRI) ont été lancés dans le cadre de deux plans quinquennaux successifs. La Direction Régionale de l’Environnement de Languedoc-Roussillon a confié à Carex Environnement l’élaboration de l’Atlas des zones inondables du bassin versant du Tech.

METHODOLOGIE RETENUE
La méthode de travail retenue pour cette étude est l’analyse hydrogéomorphologique, qui est une approche naturaliste fondée sur la compréhension du fonctionnement naturel de la dynamique des cours d’eau (érosion, transport, sédimentation) au cours de l’histoire. Elle consiste à étudier finement la morphologie des plaines alluviales et à retrouver sur le terrain les limites physiques associées aux différentes gammes de crues (annuelles, fréquentes, exceptionnelles) qui les ont façonnées. Dans l’élaboration du document, cette analyse géomorphologique appliquée aux espaces alluviaux se prête à être associée aux informations relatives aux crues historiques. L’analyse s’appuie sur l’interprétation géomorphologique d’une couverture stéréoscopique de photographies aériennes (mission IGN 2000_FD 66/250 au 1/25 000ème) validée par des vérifications de terrain.

La présente étude est réalisée en conformité avec les principes retenus par les Ministères de l’Équipement et de l’Écologie et du Développement Durable pour la réalisation des Atlas des zones inondables par analyse hydrogéomorphologique, exprimés dans un guide méthodologique publié en 1996, ainsi qu’un cahier des charges national détaillé qui constitue aujourd’hui le document de référence pour ce type d’étude. La fiabilité de cette approche et ses limites ont par ailleurs été vérifiées à l’occasion des crues exceptionnelles récentes (Aude 1999, Gard 2002).