Dalle n°35

Communes : SABRAN, SAINT-GERVAIS

Cours d'eau : la Cèze

Commentaires de l'étude : A l’amont de Bagnols-sur-Cèze, les terrasses anciennes würmiennes ne sont pas inondables. Elles matérialisent une limite franche de la zone inondable avec parfois un talus supérieur à 3 mètres. A l’aval de Bagnols-sur-Cèze, ces terrasses (Terrasse de Carmignan) sont inondables.
Ce phénomène est expliqué par un écart de valeur entre la pente générale des formation alluviales würmiennes (accentuée) et le pente générale des formations alluviales actuelles (plus douce). Cette différence de pente est la conséquence des variations du niveau marin depuis le Würm.
La plaine alluviale est aménagée de merlons de terre qui forment des casiers. L’objectif de cet aménagement est de ralentir les écoulements en lit majeur afin de préserver les cultures. Cet aménagement atteste de l’occurrence élevée des crues et des vitesses observées en lit majeur.
Dans cette zone les limites des talus de lit moyen et de lit majeur sont biens marquées.

Les données sont fournies à titre informatif et n’ont aucune valeur réglementaire. Elles ne sont significatives qu'à partir de l'échelle du 1:25 000 ème. L'État ne pourra être tenu pour responsable des erreurs de localisation, d’identification ou d’actualisation ou des imprécisions des données.

Référence du document utilisé SCAN 25 ® IGN - Paris-1999 autorisation n° 90-9068 http://www.ign.fr