Dalle n°36

Communes : BAGNOLS-SUR-CÈZE

Cours d'eau : la Cèze

Commentaires de l'étude : La zone inondable concerne principalement des zones en viticulture dans le lit moyen et le lit majeur. Sur la terrasse de Carmignan, la présence d’alluvions atteste de la limite du lit majeur. Cette zone a du reste été inondée, en partie, en 1958. Une dynamique particulièrement active en lit majeur en rive droite est visible sur le terrain et se manifeste par la formation de chenaux d’écoulement temporaires. Dans cette zone nous notons un projet d’aménagement de la station d’épuration de Bagnols-sur-Cèze.
Au droit de Bagnols-sur-Cèze, les zones aménagées au sein du lit majeur en rive droite sont bien identifiées. Du reste lors de récents aménagements de surfaces commerciales, les constructions ont été réalisées sur remblai. Traditionnellement dans le secteur du Moulin de la Tour en aval du pont de Bagnols-sur-Cèze en rive droite, les habitations possèdent un rez-de-chaussée affecté à l’entreposage de matériaux divers et les surfaces habitées en étage. Ici encore on a constaté environ 2 mètres d’eau lors de la crue de 1958. En rive droite comme en rive gauche le remblai de la voie ferrée est un obstacle à l’écoulement en lit majeur. Cet aménagement peut donc provoquer ponctuellement des surcôtes lors d’inondation importante.

Les données sont fournies à titre informatif et n’ont aucune valeur réglementaire. Elles ne sont significatives qu'à partir de l'échelle du 1:25 000 ème. L'État ne pourra être tenu pour responsable des erreurs de localisation, d’identification ou d’actualisation ou des imprécisions des données.

Référence du document utilisé SCAN 25 ® IGN - Paris-1999 autorisation n° 90-9068 http://www.ign.fr