Cartes 1/25000°

Cartes 1/10000°

L'étude

LEGENDE

 




DALLE N°91

Communes : Castelnau-de-Guers, Pèzenas, Florensac
Cours d'eau : l'Hérault

Commentaire sur la zone : A partir de la confluence avec le Boyne, la zone inondable de l’Hérault s’étale sur plus d’un kilomètre. Le lit mineur reste nettement identifiable avec des berges verticales de plusieurs mètres. La sinuosité devient plus ample, ce qui nous indique une diminution générale de la pente. Sur ce tronçon, les barrages viennent perturber le profil en long du cours d’eau, mais influencent très peu le comportement du plancher alluvial en cas de crue. Le lit moyen est très large dans cette partie de la vallée et vient s'imbriquer progressivement dans le lit majeur. La délimitation de ce dernier et peu précise mais elle englobe les axes préférentiels et les chenaux d’écoulement principaux. Cette emprise est donc délicate mais elle englobe les axes préférentiels et les chenaux d’écoulement principaux. Cette configuration laisse entrevoir le système de fonctionnement en cas de crue, sur cette portion. Les débordements s’étalent progressivement vers la limite externe du lit majeur. Les différentes crues font apparaître, depuis le lit mineur, une succession de petits talus dans le complexe lit moyen – majeur. Le lit majeur, quant à lui, vient buter sur des versants de collines.
L’identification de ces limites est aisée, elle devient plus compliquée lorsque l'imbrication est progressive entre plaine alluviale et versant.
Les infrastructures perturbant les écoulements sont nombreuses et peuvent bloquer spatialement l’expansion des crues (notamment à Pézènas), elles sont à la fois protectrices pour Pézènas mais aggravantes au niveau de Saint Thibéry. Les enjeux sur le tronçon restent éparpillés dans la plaine alluviale, hormis le secteur de Pézènas (plus soumis au risque inondation lié à la Peyne) et surtout Saint Thibéry, village retranché derrière des digues.
Le secteur au Sud de Pézènas, ayant déjà été inondé entraîne une réflexion particulière, à savoir : quelle est la part des zones inondées directement concernées par le fleuve? En effet, une partie de ces zones inondées résulte du ruissellement sur les coteaux ou sur la zone urbanisée (route, chemin). C’est pour cette raison qu’un lit majeur exceptionnel a été indiqué dans ce secteur.

Découpage par dalle du bassin versant

Zoom sur la carte du bassin

Référence du document utilisé SCAN 25 ® IGN - Paris-1999 autorisation n° 90-9068 http://www.ign.fr

 

 

Maître d'ouvrage : Diren Languedoc-Roussillon, Maître d'oeuvre : Egis (cartes, rapport) , Salicorne (CD-Rom)