DALLE N°9
Communes : Cahonès,
Pollestres, Perpignan
Cours d'eau : le
Réart, la Canterrane
Commentaire sur la zone : Le vieux Pollestres,
situé en
rive gauche de la Canterranne, est en
partie bâti sur le versant surmontant la plaine alluviale de
quelques
mètres. A proximité de la coopérative agricole,
la Canterranne
conflue avec le Réart conférant à la zone un hydrodynamisme
d’importance, caractérisé par des phénomènes
de remous, de blocage des eaux de la Canterrane (contrôle aval par le Réart)....
Un large lit majeur entaillant les alluvions héritées,
latéralement
encadré par une série de talus (recoupements multiples,
bras de décharges et incision en paliers) et marqué de
nombreux axes de crues en sont autant de confirmation.
Le coeur du vieux village està
l’abri des inondations, mais nombre d’extensions, même
un peu anciennes sont concernées. La partie basse du
village-centre est semble-t-il atteignable par les plus
grandes crues. Précisons qu’une incertitude subsiste
sur la position de la limite à ce
niveau, en rive gauche, car plusieurs paliers se succèdent,
qui sont d’ailleurs en partie masqués
par l’urbanisation. Au niveau des extensions urbaines, plusieurs
organismes se greffent latéralement à la Canterranne
ou directement au Réart au nord du village. Ces petits cours d’eau
engendrent les risques d’inondation sur le bourg.
Le quartier situé en amont du remblai de la RN 9 est entièrement construit dans le lit majeur de la Canterranne qui
menace directement plusieurs habitations, et ce
d’autant plus que ce remblai imposant (plusieurs mètres)
peut engendrer une surélévation artificielle de la ligne d’eau,
notamment lorsque l’ouvrage de franchissement se
bouche. En aval de la RN 9, un promontoire constitué d’anciennes
alluvions s’individualise entre le lit majeur de la Canterrane,
et un bras de décharge qui le contourne par le nord.
Il est aujourd’hui le siège d’une petite zone commerciale
et artisanale. Une incertitude subsiste sur ce secteur, notamment du
fait des aménagements perturbants de la RN 9. En amont et aval de cette infrastructure
majeure, il semblerait que les limites
hydrogéomorphologiques puissent éventuellement être
débordées.
En amont du village, une large section de l’autoroute A9 jouxte
en rive gauche un méandre de la Canterranne et se trouve,
du fait de sa position en lit majeur et lit majeur exceptionnel,
vulnérable
(phénomènes d’érosion
et d’affouillement, débordements exceptionnels,
etc…).
Au niveau de la confluence et à son aval, plusieurs remblais
et gués peuvent constituer des obstacles aux écoulements.
Les passages à gué son également des piègesà sédiments qui bloquent le transit de la charge solide et engendrent
des incisions régressives à leur aval.
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